Accueil > Désamiantage toiture > Pourquoi désamianter sa toiture et comment le faire grâce au photovoltaïque ?

Pourquoi désamianter sa toiture et comment le faire grâce au photovoltaïque ?

Pendant près de 40 ans, l'amiante, minéral naturel fibreux, a été intégré de manière intensive dans la composition de nombreux matériaux de construction. L'amiante possède en effet des propriétés en matière d'isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l'incendie.

L'amiante, un produit toxique pour la santé

Malheureusement, ce matériau de construction est aussi très dangereux pour la santé. Il est extrêmement toxique et le nombre de cancers qu'il a induits ne cesse d'augmenter. Interdit en France depuis 1997, il reste encore présent dans de nombreux bâtiments et équipements, notamment sur les toitures de bâtiments agricoles et industriels.

De 400 à 500 fois moins épaisses qu'un cheveu, les fibres d'amiante sont invisibles dans les poussières de l'atmosphère. Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre, fibroses… Il faut aussi noter que certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions. Mais il est vrai que la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade.
Enfin, les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition.

Quelle est la législation en matière de toit amianté ?

Si votre toiture est composée d'amiante, l’obligation de la changer n’est pas imposée par la loi. 

En effet, ce sont les poussières et les particules d’amiante qui présentent un caractère nocif. Et donc le découpage, le perçage ou la manipulation du toit amianté (en fibro ciment ou autre) peuvent entraîner ces rejets. Si votre toit ne nécessite pas de travaux ou est en bon état, il ne présente pas de danger immédiat, et vous n’êtes pas tenu de procéder à son remplacement.

Cependant, la présence d'amiante peut être un frein à l’achat compréhensible, au vu de sa dangerosité potentielle (si vous êtes dans ce cas). Mais peut également être un problème de santé pour le propriétaire, les occupants ou les personnes travaillant auprès de ce toit.


Il est donc plutôt conseillé de le rénover, de le désamianter, et ainsi d'avoir une toute nouvelle toiture, aux normes de santé pour tous et aux normes environnementales. En prime, vous aurez aussi cette possibilité d'être un acteur de la transition énergétique.

Rénover sa toiture, la désamianter gratuitement grâce au soleil

En effet, il existe aujourd'hui de multiples possibilités pour rénover et désamianter sa toiture, gratuitement ! Et ce grâce au solaire et à l'installation d'une centrale photovoltaïque suite au désamiantage et à la modification de la toiture.

L'idée est simple : nous rénovons votre toiture, nous désamiantons et nous posons du bac acier tout neuf sur le toit de votre bâtiment. Nous installons ensuite une centrale avec des panneaux solaires qui vont permettre de produire de l'électricité solaire.
Cette production financera le coût de la rénovation et du désamiantage de votre couverture.

La gratuité du désamiantage est une réalité

Chez Bâtiment Photovoltaïque, nous sommes courtiers dans le solaire depuis plus de 15 ans. Notre travail ? Travailler pour vous afin de vous trouver la meilleure offre possible pour la rénovation ou le désamiantage de votre toiture !

En fonction de la situation de votre bâtiment (altitude, orientation, surface disponible), nous allons donc étudier votre projet et le proposer à nos partenaires producteurs d'énergie. Nous vous présenterons ensuite la meilleure offre parmi les retours que nous avons eu.

Vous ne vous occuperez pas des travaux, ni de l'entretien de la centrale. Tout est pris en charge par le producteur d'énergie. Vous n'avez qu'à profiter de votre nouvelle toiture.

Et si ma toiture n'est pas amiantée, et est en bon état ?

Si votre toit est déjà composé de bac acier, vous allez pouvoir le louer. Nos producteurs d'énergie se chargeront de l'installation d'une centrale. Et vous recevrez un loyer annuel pendant la durée du bail (30 à 40 ans en général).

Le petit plus…

Sachez qu'à l'issue du bail, et quoi qu'il arrive, la centrale photovoltaïque vous appartiendra entièrement. Vous aurez plusieurs choix :
 - vous la gardez et vous produisez à votre tour de l'énergie solaire que vous revendez
 - vous la gardez et vous passez en autoconsommation
 - vous relancez un bail de location auprès de votre producteur d'énergie
 - vous demandez la dépose de la centrale

Pour en savoir plus

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h par téléphone au 05 40 24 64 19. Vous pouvez aussi nous joindre par mail à contact@batimentphotovoltaique.fr
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Découvrez

Nos engagements et certifications
Etude gratuite
Etude gratuite
Entreprise certifiée
Entreprise certifiée
Label
Label
Garantie décennale
Garantie décennale